fév 162013
 

Appel de Lyon à la constitution de comités de lutte contre l’accord emploi.

til23_anonyme_001f.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Appel de Lyon

Contre l’accord sur la “compétitivité et la sécurisation de l’emploi” et pour le retrait du projet de loi : APPEL À LA MOBILISATION

Nous, le Comité de lutte de Lyon, considérons l’accord gouvernement/MEDEF/CFDT sur la “compétitivité et la sécurisation de l’emploi”, récemment converti en un projet de loi scélérate, comme une déclaration de guerre au monde du travail.

Il prévoit notamment :

• Que les plans sociaux deviennent désormais une simple formalité, et que les recours deviennent, eux, presque impossibles ;

• Que les salarié-e-s perdent toute possibilité efficace de recours individuel face aux licenciements, particulièrement aux Prud’hommes, réduits à l’impuissance ;

Que des “accords” signés le couteau sous la gorge, entreprise par entreprise, puissent désormais se substituer au contrat de travail, aux conventions collectives, au droit du travail lui-même. Les patron-ne-s auront désormais toute latitude pour baisser les salaires et durcir les conditions de travail, dans des conditions bien pires que celles prévues par les dispositifs Sarkozy / Fillon mis en place ces dernières années.

• De nombreuses dispositions amplifiant la précarité : mise au chômage partiel facilitée, “mobilité volontaire sécurisée”, “Contrat Intermittent”, etc.

• Des attaques contre la sécurité sociale et l’assurance chômage, avec à la clé une individualisation des droits, creusant les inégalités, ainsi qu’un pactole de plusieurs milliards pour les sociétés d’assurance privées (“complémentaires santé”).

Il faut donc enclencher la lutte.

Nous saluons à ce titre le travail des syndicalistes dans d’innombrables entreprises afin d’informer et de mobiliser sur cette question. Leur combat est le nôtre.

Nous saluons également le combat de tou-te-s les travailleuses et travailleurs qui luttent contre les licenciements et les baisses de salaire, un combat qui va dans le même sens que notre lutte contre l’accord qui est destiné à les aggraver.

Aucun effort ne doit être épargné pour répondre coup pour coup à cette attaque d’une violence inouïe. C’est pourquoi nous appelons, sur tout le territoire, à la constitution de Comités de lutte ouverts à toutes et à tous, syndiqué-e-s comme non-syndiqué-e-s :

• Pour exiger le retrait immédiat et sans conditions de ce projet de loi et de toute autre clause issue de l’accord ;

• Pour combattre tout plan de suppression d’emplois ;

• Pour organiser et renforcer partout le rapport de force avec le gouvernement, avec le pouvoir capitaliste.

Travailleur/euse-s, ouvrier-e-s, employé-e-s, précaires et privé-e-s d’emploi, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, apprenti-e-s,

Organisons-nous et Mobilisons-nous !

Comité de lutte 69 contre les accords sur l’emploi

Source : Jura Libertaire.

Réunion publique pour un comité de lutte contre les accords de Wagram.

MCPL

Nous invitons à créer un comité de lutte interorga, intersyndical, ouvert à tous et toutes, contre les accords de Wagram, signés par le MEDEF et la CFDT, qui vont permettre au patronat de flexibiliser la main d’œuvre à grande échelle et de faciliter les licenciements collectifs. Ce comité de lutte viserait également à appuyer les luttes en cours contre les licenciements et de développer des revendications alternatives contre le chômage de masse.

Nous appelons pour ce faire à une réunion publique le jeudi 21 février à 18 h au bar le 1675 (44 rue Legraverend).

Une manifestation nationale sera également organisée le 5 mars, à laquelle appelleront la CGT, FO, Solidaires… Cette réunion publique sera aussi l’occasion de réfléchir ensemble et de s’organiser localement à Rennes pour cette échéance et au delà de celle-ci.

MCPL - Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte

http://mcpl.revolublog.com

anonyme a publié 186 articles

Compte anonyme collectif pour contribuer sans être profilé....